Je peux apprendre à mon Cheval à me parler ?

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour apprendre à son cheval à parler ! (Non je ne suis pas encore cinglée…Ni Docteur Doolittle...)

Je suis tombée sur cet article de Equisense et je me dois de vous en parler !

En 2013, une étude Norvégienne a été menée sur 22 chevaux, le but étant de démontrer que ces animaux pouvaient communiquer avec nous via des symboles. Les Chevaux seraient donc capables de discriminer des formes et les associer avec des gestes.

(Petit parallèle, c’est exactement le travail mené par les soigneurs de Nausicaà avec leurs Otaries. Il fallait bien faire une référence à mon travail lol)

L’étude a commencé par l’apprentissage des formes et l’association avec le geste :

  1. Un trait horizontal = mettre la couverture
  2. Un trait vertical = retirer la couverture
  3. Pas de symbole = ne rien changer

Elle a été réalisée par des professionnels mais je ne pense pas qu’il soit impossible de pouvoir le reproduire soit même en autodidacte. Ils ont utilisé la méthode du « target ».

C’est très simple : on présente la cible (le target en anglais) à l’animal qui doit venir la toucher avec son nez. Une fois l’action réalisée, on récompense et on effectue l’action associée. (par exemple : on présente le trait horizontal, le cheval touche. On récompense et on met la couverture.)

L’animal ne doit pas être perturbé par le changement de places du target. Une fois l’action apprise parfaitement, on peut en ajouter une autre. Le cheval doit comprendre la différence entre les symboles. Pour cela, au début on ne propose qu’un symbole, par exemple : “retirer la couverture” s’il en a une ou l’inverse. On lui demande de toucher, on récompense et on effectue l’action.

Dans un deuxième temps, on lui propose les symboles “mettre une couverture” et “enlever une couverture”. Cette fois-ci le cheval n’est récompensé que s’il choisit le panneau qui correspond à sa situation. Par exemple : « Mettre la couverture (target horizontal) si il en est dépourvu et inversement.

Si l’animal se trompe, ce n’est pas grave, il apprend. Rappelez-vous vos années scolaires. Par contre ne récompensez pas, contentez vous de l’ignorer. (J’insiste sur le ignorer et non punir)

Pour la suite, le cheval doit comprendre que son choix a une conséquence pour son propre confort. Pour ça vous pouvez faire un test chaud en lui mettant une couverture trop chaude et lui proposer ensuite les symboles ou un test froid en le mettant par mauvais temps dehors sans couverture. A chaque fois récompensez s’il touche le bon symbole.

Cet apprentissage peut être long, et peut prendre plusieurs semaines/mois voire années. C’est normal de ne pas avoir un cheval « qui parle » au bout de 2 jours. Les chevaux de l’étude ont mis 14 jours mais avec des comportements différents selon leurs tempéraments (évidemment car ce sont des individus différents). Par exemple : ceux qui ont compris assez rapidement testaient pour avoir plus de carottes (grignoter le panneau…)

Vous pouvez maintenant introduire le 3e symbole. Récompensez le à chaque fois qu’il le touche mais ne faites rien à la couverture. Pour vérifier si il a compris, on peut réitérer les tests chauds et froids. Si il touche le bon panneau … C’est gagné ! ♥ (A retenter par la suite histoire d’exclure tous coups de chance lol)

L’étude a montré que les 22 chevaux demandaient a ne pas avoir de couvertures sous 20°C, 20 chevaux ont demandé une couverture par temps froid et pluvieux aka 5°C et les 2 non répondants ont demandé une couvertures par températures négatives (ils sont justes moins frileux)

Les chevaux peuvent donc communiquer avec nous ! C’est fou !

Cette « expérience » a quand même une limite puisqu’elle ne permet pas au cheval d’exprimer « son froid » si il a déjà une couverture (trop légère par exemple) mais c’est quand même incroyable. J’adore les animaux.

J’espère que cet article vous aura plu ! Allez vous tester avec votre cheval ? Avez-vous déjà utilisé la méthode du target ? Dites moi tout !

On se retrouve très bientôt pour un nouvel article !

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Tiktok !

La Bise ♥

2 réflexions sur “Je peux apprendre à mon Cheval à me parler ?

  1. J’ai fait l’inverse, je parle cheval, c’est beaucoup plus simple. La communication non verbale représente 80 à 90% puisque nous aussi, nous sommes des animaux.
    Observation, intuition 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s